
Mieux Gérer
Le Stress et l'Anxiété
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
-
De pouvoir (re)trouver en vous, un espace de calme, de détente même quand vous devez faire face aux sollicitations, à la pression que vous vivez au quotidien ?
-
De pouvoir vous alléger des tensions, des crispations présentes dans votre corps que le stress, les charges du quotidien occasionnent ?
-
De pouvoir vous alléger la tête des pensées envahissantes négatives, des ruminations qui vous « prennent la tête » à tout moment de la journée ou de la nuit ?
-
De pouvoir avoir l’esprit plus tranquille en lâchant les scénarios catastrophes que vous imaginez et qui nourrissent votre anxiété, votre stress ?
-
Vous en avez assez de vous sentir anxieux(e), nerveux(e), irritable, épuisé(e) ?
Alors je vous invité à découvrir ce qui suit ....
Votre stress peut être lié à un évènement ponctuel à venir que vous redoutez comme un examen à passer, une intervention chirurgicale programmée ou une prise de parole en public par exemple.
Mais, il peut s’être installé de manière plus durable parce ce que vous vous sentez en permanence sollicité(e), sous pression.
Vous vivez des situations de plus en plus contraignantes, exigeantes chez vous, au travail.
Vous avez le sentiment de tirer sur la corde en permanence et de ne pas pouvoir faire autrement !
Vous pouvez vous sentir gagné(e) par une appréhension quotidienne excessive.
Vous vous sentez contracté(é), sous tension et ce quelles que soient les situations que vous vivez ?
Avec la sophrologie vous apprenez à réagir d’une manière plus appropriée pour ne plus vous laisser submerger et subir un état néfaste pour vous.
Vous renouez, à votre rythme, avec un état de détente, d’apaisement dans votre quotidien.
Vous devenez autonome pour prendre soin de vous autrement.
Être acteur, actrice de votre vie, c’est possible !
Bienvenue dans cet espace consacré à la gestion de votre stress, de votre anxiété
Je l’ai créé spécifiquement pour vous, en recherche peut être de réponses à des préoccupations, des difficultés dont vous souhaitez sortir.
Cet espace, comme une parenthèse dans votre journée, est un moment que je vous offre, un temps d’échange « virtuel » entre vous et moi pendant lequel j’espère commencer à vous apporter un début de réponses à certaines de vos questions.
Avant de poursuivre notre échange, je vous propose de découvrir une série d’affirmations et de vous accorder quelques instants pour voir de quelle manière elles font sens pour vous.
Vous êtes prêt (e) ? je vous retrouve juste après…
-
Je me sens tendu(e), mes cervicales, mes épaules, mes trapèzes sont souvent noués, voire bloqués sans raison de santé particulière.
-
« J’en ai plein le dos » est une de vos expressions récurrentes, d’ailleurs votre dos à tendance à se contracter voire se bloquer assez régulièrement.
-
J’ai souvent la gorge nouée.
-
Ma digestion est perturbée sans raison de santé particulière.
-
J’ai du mal à bien respirer, c’est comme bloqué. Je peux même me sentir oppressé(e).
-
Je suis sujet(te) à l’eczéma, au psoriasis…
-
Mon cycle menstruel est irrégulier.
-
Ma libido est en berne.
-
Je perds de plus en plus confiance en moi, j’ai moins d’estime pour moi.
-
J’ai la tête encombrée de soucis, pleine de pensées négatives, envahissantes. J’anticipe demain en imaginant des scénarios catastrophes, ça tourne en boucle en continu, je ne sais pas comment m’en libérer.
-
J’ai la tête fatiguée et/ou je suis sujet(te) aux migraines.
-
Je n’arrive pas à me détendre, je suis tout le temps dans le contrôle.
-
J’ai du mal à porter mon attention, à me concentrer, à mémoriser.
-
Mon sommeil est perturbé.
-
J’ai du mal à m’endormir car je repasse ma journée en boucle dans ma tête.
-
Je me réveille la nuit et je gamberge, je rumine...et/ou je me réveille fatigué(e) voire épuisé(e).
-
J’ai du mal à concilier mes contraintes, mes obligations personnelles et professionnelles, tout me semble compliqué, difficile.
-
Mon humeur est en dents de scie. Mes relations en subissent les conséquences et j'en fait les frais.
-
J’ai tendance à grignoter trop souvent/ tout le temps pour me calmer, me réconforter, m’apaiser. Je ne peux pas continuer comme cela.
-
Je m’angoisse facilement.
-
Je n’arrive plus à donner le meilleur de moi-même, à prendre du plaisir.
-
Je suis épuisé(e), je me sens irritable, anxieux(se), nerveux(se), hyperactif(ve)…
Je perds en qualité de vie !
Vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces affirmations, trop à votre goût ? Plus certaines que d’autres ?
Ce constat que vous faites n’est pas une fatalité. Vous pouvez changer la donne !
Alors bien sûr cette liste est non exhaustive. D’autres états et symptômes manifestent une difficulté à gérer votre stress et votre anxiété au quotidien que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Mon accompagnement en sophrologie peut vous aider à retrouver un espace de détente et de calme dans votre corps, dans votre tête, même dans les moments difficiles de votre vie. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez le préserver.
Dès lors que vous vous sentez en souffrance, je vous recommande de consulter votre médecin traitant au préalable.
Lui seul est habilité à poser un diagnostic et à mettre en place la prise en charge médicale appropriée dont vous pourriez avoir besoin.
Votre médecin peut vous conseiller la pratique de la sophrologie, en complément de sa prise en charge, pour vous permettre d’apprendre à gérer votre stress, votre anxiété.
Au fil des séances, vous disposez d’outils concrets, à votre disposition quand vous en avez besoin ou envie.
Vous voudriez vous débarrasser définitivement de tout stress et anxiété ?
MAIS ...
Savez-vous que le stress est un mécanisme naturel de défense de notre organisme qui lui permet de s’auto-réguler pour nous adapter à une situation donnée, de prendre ainsi les décisions les plus adéquates ?
Comme le précise le Dr Patrick Légeron psychiatre : « Le stress est un formidable mécanisme qui nous aide en mobilisant le corps et l’esprit pour lutter contre un danger physique ou psycho-social.
Avant cette réaction avait lieu face à un prédateur. C’est de plus en plus une réaction que nous avons face à un enjeu de performance, de réussir quelque chose que l’on nous demande » (top santé.com, juillet 2023).
Et oui, le stress peut être votre meilleur allié car c’est lui qui vous permet d’aller de l’avant.
Il vous donne l’énergie nécessaire (production d’adrénaline) pour vous préserver d’un danger réel, mais aussi pour relever un défi comme passer un examen, prendre la parole en public, passer un entretien d’embauche, vous positionner sur un sujet délicat…Il a son utilité.
Savez-vous que l’anxiété qui est l’anticipation d’une menace future est une émotion courante qui peut améliorer vos performances physiques et intellectuelles.
Même si elle s’accompagne d’un sentiment désagréable d’appréhension, d’une tension musculaire et d’un état de vigilance, elle a vocation à se dissiper rapidement.
Alors oui les sensations que vous ressentez sur le moment peuvent être fort désagréables, mais, lorsque la source du stress ou de l’anxiété disparait ou est surmontée, vos sensations reviennent à la « normale ».
Vous retrouvez votre équilibre. Tout rentre dans l'ordre.
Alors pourquoi chez moi ça ne rentre pas dans l'ordre ?
Parfois vous pouvez ne pas arriver à faire face à certaines situations de vie difficiles ou délicates que vous rencontrez :
-
Une situation de perte : séparation, deuil, emploi…
-
Une transition de vie : déménagement, nouvel emploi, mariage, divorce, accueil d’un enfant, départ d’un enfant du foyer, départ en retraite…
-
Des difficultés d’ordre professionnel : problème de communication avec un collègue, un supérieur, difficultés à déléguer, à prendre des décisions, manque de résistance au stress, manque de visibilité par rapport à votre avenir professionnel, perfectionnisme, recherche excessive de reconnaissance….
-
Un évènement spécifique et ponctuel à organiser comme la préparation à un examen (inclus les examens médicaux, interventions chirurgicales…), un entretien d’embauche, une prise de parole devant un public à l’occasion d’un évènement…
-
Un surmenage général
Cette liste de situations source de stress, d’anxiété n’est pas exhaustive.
Parfois, en fonction de votre état émotionnel, un stress peut s’installer insidieusement et durablement. Votre système nerveux est alors sursollicité.
Vous pouvez alors vous sentir submergé(e), épuisé(e) par tout ce stress négatif.
Si l’anxiété s’installe dans votre quotidien, elle peut alors interférer avec votre équilibre général.
Cela peut arriver lorsque les inquiétudes pour vous-même, pour vos proches, vos peurs, vos anticipations négatives, vos doutes, la dévalorisation de vous-même prennent le pas. Selon son intensité, sa fréquence, elle peut vous conduire à l’épuisement, à un sentiment de mal être.
Quand l’anxiété devient difficile à supporter au quotidien, il est important de consulter un psychologue.
L’accompagnement sophrologique peut venir en complément pour apprendre comment favoriser la détente du corps, l’apaisement du mental, vous sentir bien.
Que se passe t-il alors dans mon corps ?
Le stress et l’anxiété trouvent un terrain favorable pour s’installer durablement et deviennent alors néfastes pour votre santé.
C’est alors que vous pouvez développer un certain nombre de symptômes physiques :
Tensions musculaires, mâchoires crispées, maux de tête, difficultés à bien respirer, palpitations, boule dans la gorge, troubles digestifs, bouffées de chaleur, sueurs, tremblements, troubles du sommeil, de l'alimentation…
Vous pouvez aussi développer un certain nombre de symptômes psychologiques :
Angoisse, peur, repli sur soi, ruminations, pensées envahissantes, nervosité, irritabilité, troubles de la concentration, difficultés de mémorisation, difficultés à gérer vos émotions, baisse d’estime de soi, de confiance en soi …
Vous ne savez plus quoi faire pour changer cela ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à gérer votre stress, votre anxiété pour ne plus vous laisser submerger et subir.
Je veux bien apprendre mais comment ?
Je vous apprends à vous servir d’outils concrets, efficaces qui portent à la fois sur le corps et sur le mental.
C’est d’ailleurs ce qui différencie la sophrologie de l’hypnose et de la méditation où l’aspect corporel n’est pas pris en compte.
Le corps et le mental (l’esprit, le psychisme) sont indissociables. Ce qui affecte l’un, affecte l’autre. Et inversement toute action positive sur l’un a une action bénéfique sur l’autre.
Notre corps dialogue avec nous. Il n’est pas notre ennemi.
Lorsqu’un déséquilibre est présent, notre corps nous envoie les signaux adéquats pour nous en informer.
Or, bien souvent, nous ne prenons pas en considération ces signaux car nous n’y prêtons pas attention ou bien nous préférons les ignorer, nous résistons.
Par exemple, sous l’effet d’une anxiété ou d’un stress vous pouvez ressentir des contractions, des tensions au niveau de la tête (mâchoires crispées, bruxisme), de la nuque et du dos.
C’est normal car cette zone est souvent la première impactée par l’anxiété et le stress. Si vous laissez les choses en l’état vous risquez de générer des blocages bien plus limitants.
Concrètement quels sont les outils qui peuvent m'aider ?
Des Relaxations Dynamiques :
Ce sont des mouvements doux associés à la respiration pour vous aider à évacuer les tensions physiques et les charges mentales présentes en vous.
Cela favorise le relâchement des muscles contractés et contribue à apaiser votre esprit.
Grâce à des suggestions en lien avec vos besoins, vos relaxations dynamiques sont personnalisées.
Vous avez envie de découvrir votre corps d’une manière plus positive ?
Oui, habiter un corps plus détendu, c’est possible !
La Respiration consciente :
Pour réguler, apaiser votre système nerveux. Pour assouplir votre diaphragme souvent bloqué en situation de stress, d’anxiété.
Je vous apprends à respirer profondément et régulièrement.
La respiration abdominale vous aide également à vous recentrer sur le moment présent, à vous détourner des pensées envahissantes, négatives pour mieux alléger votre esprit.
Cette technique est particulièrement efficace que ce soit pour vous calmer, diminuer votre anxiété, empêcher l’angoisse de monter ou simplement vous relaxer avant l’endormissement.
Des techniques de Visualisations Positives :
En état de relaxation profonde, je vous invite à :
-
Canaliser vos pensées.
-
Renforcer vos sensations agréables et positives.
-
Les ancrer en vous pour les mobiliser lorsque vous en aurez besoin ou envie sur commande.
Grâce aux outils de sophrologie que je vous transmets, vous apprenez à devenir de plus en plus autonome dans votre pratique régulière.
Vous disposerez d’une boite à outils toujours disponible et prête à l’emploi, en toutes circonstances, selon vos besoins ou vos envies.
La sophrologie est une approche complète et respectueuse de la réalité de chacun.
Je suis là pour vous, vous n’êtes pas seul(e)
Vous êtes partant(e) ?