
Sophrologie et Cancérologie
LA SOPHROLOGIE :
UNE VÉRITABLE ALLIÉE POUR VOUS
En effet, la sophrologie peut vous apporter un soutien réel sur les plans physique et émotionnel.
Comment ?
En vous aidant déjà à réduire votre niveau de stress et d’anxiété.
Quel que soit le moment que vous vivez, de l’attente d’un diagnostic jusqu’après votre entrée en rémission, vous pouvez être impacté(e) par différents facteurs particulièrement inconfortables.
En effet, le stress et l’anxiété, les angoisses, la perte de moral, les douleurs, les effets indésirables du ou des traitements, le trop plein d’émotions, le sentiment de perte de repères, la difficulté à vous percevoir en dehors de la maladie… peuvent vous affecter de manière plus ou moins importante.
La gestion de votre quotidien change, les relations avec vos proches, vos amis, vos collègues peuvent aussi se trouver affectées.
Bien sûr, vous êtes unique et vous vivez les situations selon votre histoire personnelle, les évènements auxquels vous avez dû faire face, votre sensibilité, votre tempérament, votre manière de vous représenter les choses.
C’est pour cette raison que je prends en considération votre individualité, votre unicité pour vous proposer, à chaque rdv, une ou plusieurs pratiques (selon vos possibilités) qui répondront à vos besoins du moment présent.
Vous pouvez avoir besoin plus particulièrement de :
-
Vous détendre pour relâcher les tensions dans le corps
-
Vider le brouillard présent dans la tête, y retrouver du calme
-
Vous apaiser émotionnellement
-
Stimuler votre vitalité
-
Stimuler votre attention, concentration
-
Gérer autrement les effets indésirables de votre traitement, la douleur
Cette liste n’est pas exhaustive.

Ce Que Je Vous Propose
En ma qualité de sophrologue spécialisée en cancérologie, je peux vous apporter mon aide pour vous aider à :
-
Ressentir autre chose que douleurs et fatigue. Vous sentir plus détendu(e), dans votre corps et aussi dans votre tête
-
Vivre vos émotions de manière plus apaisée
-
Calmer une crise de stress ou d’angoisse grâce à la respiration
-
Diminuer l’inconfort des effets secondaires de vos traitements
-
Apprendre à modifier la perception de vos douleurs
-
Améliorer la qualité de votre sommeil
-
Stimuler votre attention, votre concentration qui peuvent être altérées momentanément
-
Retrouver de la confiance en vos capacités à faire face à des situations que vous appréhendez comme des examens à passer, des traitements à suivre, une intervention chirurgicale, le retour à la « vie normale », la reprise de votre activité…
-
Être en capacité de reconnaitre vos possibles du moment, vos limites et pouvoir les exprimer sans crainte
-
Porter un nouveau regard sur vous
Cette liste n'est pas exhaustive et je m'adapte toujours à vos besoins spécifiques.
Un moment rien qu'à vous
Je prends le temps d’entendre vos besoins dans une écoute active et bienveillante.
Je créé pour vous un espace sécuritaire vous permettant d’être présent(e) à vous-même, tel que vous êtes dans le moment présent, sans jugement, avec douceur et bienveillance.
C’est un moment pour vous, pour vivre une perception de vous-même différente, ressentir votre corps autrement que dans le stress, la douleur, la fatigue et traverser ce temps de la maladie en ne vous sentant pas enfermé(e) dans des limitations voire un sentiment d’impuissance.
…Et vous rendre compte, au fil des séances, que cela est possible. Je respecte votre rythme et vos possibilités.
Quelles que soient vos avancées, elles seront toutes une victoire et viendront nourrir votre force intérieure et une vision positive de votre devenir.
Avant et Après la Phase de Rémission
Avant la phase de rémission
Je vous proposerai différentes pratiques au cours desquelles nous mobiliseront certaines parties de votre corps avec ou sans mouvement. Nous travaillerons la respiration, la concentration, la prise de conscience de votre souffle, de votre corps.
Des visualisations positives, agréables, permettront à votre cerveau d’intégrer de nouvelles sensations corporelles, et perceptions de vous-même, de nouveaux possibles.
Savez-vous que notre cerveau vit tout dans le moment présent et ne fait aucune distinction entre le réel et l’imaginaire ? Pour lui tout est réalité !
Nous allons donc nous servir des spécificités du cerveau pour amener des modifications dans vos sensations corporelles mais aussi dans la perception de vous-mêmes pour vous aider à vous sentir mieux, à vivre mieux vos traitements médicaux contre le cancer.
En phase de rémission
Vous pouvez vous sentir stressé(e), en perte de repères dans votre quotidien avec un trop-plein émotionnel et peut-être que la maladie vous aura de nouveau confronté(e) à une problématique déjà existante avant (confiance en soi, estime de soi, stress au quotidien…) ou bien elle l’aura amplifiée.
Je suis là pour vous accompagner à vous retrouver dans vos capacités, vos valeurs, vos envies, vos limites aussi. Vous autorisez à les reconnaitre, les exprimer.
Je suis là pour vous aider à envisager d’autres possibles pour vous, plus respectueux de ce qui vibre au plus profond de vous-même. Vous avez le droit à une vie qui vous corresponde davantage.
Devenez l’actrice, l’acteur de votre changement, celui que vous désirez, en toute bienveillance et toujours à votre rythme.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.



